La Cyclovia
Camillien-Houde

L’idée

Il s’agit en fait d’un rêve un peu fou lancé en 2016 par Marc-Antoine Desjardins.  Ce dernier a vu que la Ville de Montréal se dotait d’un programme “Cycloviapour chaque arrondissement et a donc soumis une demande citoyenne pour la montée Camillien-Houde.  En collaboration avec le club cycliste Maglia Rosa et la boutique, merci à Yannick Perrault et Chantal Brodeur, une équipe s’est donc développée autour du concept afin de présenter un projet pilote en septembre 2016 où près de 250 personnes son venues.  Ce fut un succès et un coup de coeur pour tous !

Historique de la Cyclovia

En 2017, la Ville a accordé 3 dates et nous avons vu près de 500 personnes par dimanche.  L’engouement était chose faite.
En 2018, nous avons obtenu 6 dates pour une participation totale d’environ 3000 personnes.
2019 voit donc 8 dates.  La première étant le 19 mai dès 7h30.
Le but de tout cela est de faire bouger les gens ici en ville dans un milieu sain et sécuritaire et…sans voitures le temps d’une matinée de fin de semaine.

Pourquoi ?

La Cyclovia du mont Royal se veut un événement gratuit et pour tous les niveaux sportifs sans égards à la valeur de votre vélo ou le prix de vos chaussures de course.  C’est un cri du coeur sportif qui se veut rassembleur et tourné vers une remise en question sur l’utilisation de la voiture pour faire du sport.  Nous ne sommes pas contre la voiture mais nous croyons que nous devrions avoir davantage de moments et d’endroits sécuritaires où nous pouvons reconnecter avec la nature en milieu urbain le temps de quelques heures matinales pour faire le sport que nous aimons.

Monter la voie Camillien-Houde à vélo sans voiture qui passent à côté de nous, en écoutant les oiseaux chanter et en sentant le parfum de la verdure du parc…. Tout ça est magique. Et c’est ici en ville à côté de chez-vous.  Ça se passe en plein coeur de Montréal.

Cyclovia Québec

Réapproprions-nous la route !